olympus

Salut les artistes !

Comme vous le savez je travaille dans un magasin photo et outre les photos et les retouches je fais aussi de la vente. Je crée cet article par rapport à mon vécu personnel, par rapport aux demandes de clients les plus fréquentes afin de vous guider correctement en cette période de soldes !

choix

  1. Ciblez vos priorités

 

Pour cibler ses priorités c’est très simple il suffit de s’imaginer en train de prendre des photos dans les situations les plus fréquentes : en vacances, à la maison avec les enfants, en randonnée, à Noël, etc…

Hx60v

iphone6s

  1. Pensez à l’encombrement

Maintenant imaginez-vous dans l’avion qui vous emmène en vacances est-ce que vous vous voyez avec un gros reflex autour du cou et sa sacoche contenant ses deux objectifs sur les genoux ? Si ce n’est pas le cas, optez pour un compact qui vous suivra partout, car peu encombrant.

Il existe plusieurs types de compact, les basiques, les moyennes gammes et les experts. Comment s’y retrouver ? Je vais vous donner un petit conseil concernant tous les appareils photos : la chose la plus importante à mes yeux est l’ouverture de l’objectif. C’est ce qui permet à une certaine quantité de lumière de rentrer et donc d’avoir une photo plus claire.

C’est ce fameux chiffre qu’on lit partout 2.8 ou 1.4 pour les meilleurs mais la plupart des objectifs se situent entre 3,5 et 5,6. Ça peut vous paraître abstrait dit comme ça, mais je vais vous donner des exemples de matériel que je conseille suite à mes essais en boutique.

Pour un rapport qualité/prix excellent optez pour le Sony HX-60V, il possède un gros zoom pour un si petit appareil (30x c’est énorme !), il est à mes yeux une valeur sûre qui dure dans le temps. En effet je possède encore un HX-20V qui a quelques années et il fonctionne encore parfaitement d’ailleurs Sony est une marque qui dure dans le temps !

6DNikon P900

 

  1. Fixez-vous un budget limite

 

On peut acheter un compact à 700 € mais si on a ce budget là autant s’orienter vers un reflex qui fera de meilleures photos, plus rapidement, plus nettes et que l’on pourra agrandir sans perte de qualité grâce à son grand capteur.

Le capteur c’est un peu comme le moteur d’une voiture, prenons un capteur de smartphone sa taille doit être aussi grosse qu’une tête d’épingle. Regardez vos photos de Nouvel an, pouvez-vous les afficher chez vous en grand ? Je ne pense pas ! Prenons cette même photo avec un compact, c’est mieux mais c’est pas terrible, le capteur est aussi grand qu’une touche de télécommande tv, un bridge c’est un peu plus grand et enfin un capteur de reflex est à peu près aussi grand qu’un timbre.

 

Smartphone = Smart

Compact = Clio

Bridge = BMW Série 3

Reflex = Lamborghini

 

C’est un raccourci mais ça peut vous donner une idée de ce que j’essaye de vous faire comprendre. Pourquoi acheter une Clio Full Options alors qu’on peut acheter une série 3 au même prix ? C’est le même dilemme ! Si vous cliquez sur les noms de voiture vous trouverez ma sélection de produits que j’estime les meilleurs de leur catégorie. Je me base sur mes tests et sur les retours clients.

D7200D5300

  1. Pensez au futur

Si au bout d’un an vous vous lassez de votre appareil et vous désirez monter en gamme c’est bien mais revendre un compact c’est compliqué ! Chez nous au magasin on reprend les appareils numériques en parfait état, parfois ça peut vous faire économiser pas mal d’argent si l’on considère que vous ne le saviez pas ! Si un client vient avec un Nikon D5300 et qu’il décide d’acheter un Nikon D7200 on peut lui reprendre son 5300 et il gagnera presque 300 € sur l’achat de son 7200 et en plus il peut garder ses objectifs précédemment acquis ! Que demande le peuple !

En effet les Hybrides et les reflex ont cet avantage par rapport aux compacts et aux bridges qui est de pouvoir changer les objectifs. On peut donc évoluer tout en gardant son boîtier d’origine ! Un bridge lui, permet d’économiser des objectifs en ayant une grande plage focale intégrée, c’est-à-dire plein de zooms en un !

J’ai testé récemment le Nikon P900 qui a un zoom optique de 84x c’est monstrueux, j’ai pu lire le code de carte bancaire d’une personne à plus de 600 mètres ! J’ai également réalisé des photos de la lune en gros plan plutôt pas mal, ça ne vaut pas un reflex avec un téléobjectif mais ça coûte 10 fois moins cher !

Alpha6000Conclusion :

Si votre smartphone vous énerve à cause de la qualité de ses photos et que vous souhaitez mettre votre appareil dans le sac à main, optez pour un compact. Si vous avez envie d’avoir des photos de qualité sans vous ruiner et vous encombrer foncez vers un bridge. Si vous aimez les deux achetez un hybride ! Enfin si vous voulez une qualité parfaite de photo et que vous aimeriez aller un peu plus loin dans ce domaine achetez un reflex et ne changez pas de marque pour garder les objectifs !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...