perfect

Salut les artistes, 

Astuce n°1 : Effacer quelque chose sans le gommer !

Adobe Photoshop nous permet de superposer les calques et c’est un avantage conséquent par rapport à d’autres logiciels. Un masque est également un outil très utile au quotidien dans Photoshop. Prenons l’exemple de cette photo dans laquelle seule la couleur rouge nous intéresse:

  • Je dupplique mon calque d’origine TOUJOURS, j’insiste bien car c’est très important ! Calques -> Duppliquer le calque ou le raccourci Ctrl+J ou Cmd+J
  • Je le passe en noir et blanc : Image -> Réglages -> Noir et blanc ou avec le raccourci Alt+Maj+Ctrl+B
  • Je crée un masque en appuyant sur le bouton en bas de votre barre de calques ou alors Calques -> Masque de fusion -> Tout faire apparaître
  • Et enfin je prends l’outil pinceau (B) et je gomme avec la couleur noire et je rectifie mes erreurs avec la couleur blanche.
  • Pour remplir le pull de ce personnage je maintiens Alt et je clique sur mon masque pour faire apparaître le travail déjà réalisé comme dans la vidéo.

Cette astuce permet donc de gommer et de « dégommer » 😂 sans jamais se tromper et devoir tout recommencer. Sur cet exemple elle me permet d’isoler la couleur rouge.

rouge

Chat 1

Astuce n°2 : Etirer les pixels pour remplir les fonds

Prenons cette photo de chat par exemple, son regard est dirigé vers la gauche mais l’espace entre son oeil et le bord de la photo est très petit. Nous pouvons l’agrandir de plusieurs manières, en utilisant l’outil tampon par exemple, en remplissant avec le pot de peinture l’espace vide que l’on va laisser après le recadrage, etc…Je vais vous apprendre une technique vraiment très simple qui va consister à étirer les pixels sélectionnés !

Cliquez sur l’outil sélection et choisissez l’outil de sélection 1 colonne, placez celui-ci au bord de la photo à gauche. Cet outil va sélectionner une colonne contenant seulement 1 pixel par ligne, maintenant faites un Ctrl+T ou allez dans Edition -> Transformation Manuelle puis étirez votre sélection vers la gauche, validez en tapant sur Entrée et c’est déjà fini !

Vous pouvez également grâce à cet outil créer des effets de filé sur certaines photos ou sublimer vos lightpainting.

Astuce n°2 Chat