Photographie de Paris

 

Salut à vous les artistes !

Dans cet article je vais traduire visuellement ce que beaucoup de mes clients pensent lorsqu’ils me demandent une retouche photo. Cette photo a été prise à Paris lors d’un voyage durant lequel j’ai traversé bon nombre d’arrondissements pour capturer des instants de la vie parisienne. Ici cette personne sur son Velib, seule dans cette rue où je suis caché pour réaliser une « photo volée »,  je vais retoucher cette photo en enlevant la grille en bas à droite de la photo. (cliquez pour agrandir la photo)

Photo de Paris en Vélib

« – Bonjour Monsieur je vous ramène une photo que j’ai faite à Paris la semaine dernière, vous pouvez m’enlever la bouche d’égout là ?

– Bien sûr passez demain soir récupérer la photo, ça coûte aux alentours de 20 € (prix magasin)

– Quoi ?? C’est pas fait tout de suite et c’est cher, y a juste à gommer ça et c’est bon!

– D’accord, patientez 2 minutes^^

(2 minutes plus tard)

Voilà ce que ça donne! Vous repassez demain ?

– A demain Monsieur. »

instantvole2

C’est quand même plus joli comme ça ! J’extrapole un peu sur le temps de retouche mais il faut savoir que pour réaliser une belle retouche ça prend du temps ! En particulier un détourage, par exemple lors d’un mariage, lorsqu’un moment important et instantané se déroule le photographe capture cet instant précis malheureusement un enfant passe devant à ce moment là et gâche cette photographie. Il faut donc retoucher ce cliché et enlever l’enfant de la photo, imaginez que ce soit la photo de sortie d’église ou les amis des mariés lancent des cotillons et à cet instant précis un enfant passe devant cette scène très éphémère car leur but était l’effet de surprise.

Il va falloir vous armer de patience car effectivement vous devez recréer tout ce qui se cache derrière cet enfant après l’avoir détouré. Les Photoshop récents le font automatiquement grâce à un algorithme complexe mais il n’est pas très précis surtout sur les détails. Ici pour mon exemple c’est carrément impossible ! Quand le fond est homogène Photoshop le fait parfaitement.

Photo Animalière

Voici un exemple : cet oiseau qui donne une certaine valeur à la photo peut en gêner certains car il est flou Photoshop va l’enlever et recréer un fond derrière en parfait accord avec celui existant.

Photo Malaga

Il va donc « prendre » ce qu’il y a autour faire une moyenne des couleurs et des textures pour que cette photo donne l’impression d’avoir toujours été telle quelle, sans  l’oiseau ! Les différentes méthodes pour retoucher cette photo se trouvent dans la formation complète.

Mon blog sera par la suite agrémenté de tutoriels dans lesquels j’expliquerai les méthodes et les outils à utiliser pour réaliser ce genre de retouches simples.

N’hésitez pas à poser vos questions soit dans les commentaires soit à travers le formulaire mail qui se trouve dans la page « Contact« .

[rating]