reflets

Salut les artistes !

Comment rendre une photo assez banale en une très belle photo tout simplement grâce à un reflet. Cet effet est vraiment sympa et se réalise assez vite sous Adobe Photoshop.

L’image avec le bateau que j’ai réalisée l’été dernier dans le sud de la France est réussie grâce au reflet du lac.

montagne

Maintenant prenons l’image de cette montagne ci-contre que je trouve assez froide où la montagne n’est pas mise en valeur.

Pour remédier à ça nous allons supprimer le bas de la photo pour y créer un reflet, un peu comme s’il y avait une étendue d’eau devant nous, comme si le photographe était placé au bord du lac.

Tout d’abord nous allons évidemment dupliquer notre calque d’origine en effectuant le traditionnel Ctrl+J que vous avez maintenant l’habitude d’utiliser.

min montagne sélection

 

 

 

 

 

 

J’ai crée un bord autour de la photo pour délimiter ma sélection et pour que vous puissiez la voir, sinon elle se serait perdue dans le blanc de la page.

Nous allons donc supprimer le bas de la photo en utilisant l’outil sélection en rectangle. Sélectionnons donc le bas de l’image à partir de la base de la montagne et cliquons sur la touche supprimer.

Inversons maintenant cette sélection grâce au raccourci Ctrl+Maj+I ou en allant dans Sélection -> Intervertir. 

mi reflet

Il va falloir dupliquer notre sélection en faisant un simple Copier – Coller en utilisant les raccourcis Ctrl+C et Ctrl+V dans cet ordre. Vous avez donc un nouveau calque et nous voulons le transformer, pour cela allez dans Edition -> Transformation Manuelle ou Ctrl+T. Puis faites un clic droit dans votre sélection et choisissez Symétrie axe vertical. Votre image est maintenant retournée, descendez la pour remplir l’espace vide sous la montagne.Afin de rendre cet effet plus réaliste il va falloir flouter cette sélection, pour cela allez dans Filtres -> Atténuation -> Flou Gaussien et déplacez votre curseur vers la droite pour accentuer le flou, je l’ai mis à 3,6 ici. Dupliquez ce calque !

clouds

Créez maintenant un nouveau calque en allant dans Calques  -> Nouveau -> Calque, allez dans Filtres -> Rendu -> Nuages. Les nuages ainsi crées « piochent » les deux couleurs que vous avez précédemment utilisées, d’origine le Noir et le Blanc. Pour donner cet effet aquatique nous allons donner une couleur bleue aux nuages.

Appuyez sur Ctrl+U et jouez avec les teintes pour arriver à cette teinte bleue.

calques

Pour accentuer cet effet aquatique allez dans Filtres -> Atténuation -> Flou directionnel laissez l’angle à 0° et augmentez la réglette du bas jusqu’à environ 60 pixels.Passez ce calque en mode Incrustation et baissez son opacité à 40% comme indiqué ci-contre afin d’atténuer ce calque nuages.

Vous devez normalement avoir la même suite de calque que moi dans votre Photoshop si vous avez tout suivi. J’ai seulement rajouté un masque sur le Calque reflet pour un rendu plus professionnel. Mais cette technique mérite un article complet qui est d’ailleurs en cours d’écriture !

finale

 Et voilà le résultat, comparez l’image d’origine avec celle-ci vous verrez qu’il n’y a pas photo ! C’est un effet sympa que vous pouvez appliquer sur bon nombre de photos en particulier les photos symétriques.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...