Alex Vizeo

Salut les artistes,

 La double exposition ou exposition multiple, est à la base une technique photographique qui combine deux images en une, comme vos lessives 2 en 1 c’est le même principe ! Vous avez peut-être connu les négatifs (pellicules) dans les appareils argentiques, souvent à cause d’une mauvaise manipulation on réalisait une photo étrange qu’on croyait floue mais on avait fait deux photos sur le même négatif.

 Certains professionnels de la photo arrivent à gérer cette technique avec leur appareil sans utiliser Photoshop, ils ont tout mon respect car c’est extrêmement difficile ! Voici un exemple de photo en double exposition argentique ci-dessous, le rendu est vraiment sympa, on trouve d’autres clichés de cette même personne ici.

double expo paris

J’ai choisi une photo de Alex Vizeo, pour ceux qui ne le connaissent pas c’est un de mes amis blogueurs de voyage, le plus drôle à mon goût. Actuellement au Panama Alex fait le tour du monde à la découverte de paysages magnifiques, d’activités et de nourriture improbable comme sur la photo ci-dessous où il mange un snack-molard en Chine ! Rien que le nom ne donne pas envie !

Son blog est rempli de conseils de voyage, de témoignages d’autres voyageurs qu’il rencontre au fil des kilomètres. C’est un mec vivant, positif et très accessible, voici le lien vers son blog : AlexVizeo.

Alex-vizeo

J’ai longtemps parcouru son blog qui m’inspire beaucoup et je suis tombé sur la photo ci-dessous dans son article où il cite les 100 choses les plus incroyables qu’il a vécues autour du monde. J’aurai tellement aimé faire cette photo, je la trouve superbe, je l’ai donc choisie pour réaliser la double exposition.

vizeoalex

Enfin pour améliorer encore l’impact de ce montage photo j’ai décidé de le transformer en dessin, en mode photo Instagram ! J’ai donc collé ce montage sur une feuille de papier d’un cahier de dessin et j’y ai ajouté des feutres et un café pour donner à ce cliché un effet soigné !

Instagram-vizeo

Vous pouvez utiliser cette technique  de multiples façons, on voit souvent des doubles expositions avec des portraits de femmes de profil, leur tête contenant des arbres ! Euh…Pourquoi ? Excepté le fait que ça fasse joli !  🙄

 Je préfère cet artiste norvégien Andreas Lie qui réalise cette technique de la double exposition avec des animaux…et des arbres, mais là c’est plus logique ! Voici un lien vers son compte tumblr. Allez-voir il réalise de belles choses !

Andreas Lie - double exposition

Crédits Photo :

www.paris-tu-paris.fr

www.vizeo.net

artbylie.tumblr.com