Les films Sin City sont des chefs-d’œuvre modernes qui ont réinventé le genre du film noir des années 40 et 50. Ils utilisent des images en noir et blanc avec un faible éclairage pour créer des images frappantes avec un contraste élevé entre ombre et lumière. Dans le tutoriel d’aujourd’hui, je vais vous montrer quelques techniques pour transformer vos images statiques en une scène inspirée de Sin City avec une atmosphère sombre et des tons durs.

En plus des caractéristiques classiques du film noir, les films néo-noir comme Sin City font également appel à des effets modernes comme la couleur partielle et le post traitement pour imiter les illustrations de bande dessinée. Nous utiliserons des techniques dans Photoshop pour reproduire ces styles et créer une atmosphère sombre malgré une image statique. Ce qui commence comme une photographie de banale devient une scène intrigante tout droit sortie d’un film. A l’aide d’un contraste élevé pour obtenir un look stylisé, l’utilisation de la couleur pourra attirer l’œil Les faux éclairages sont la clé pour ajouter du suspense et du drame.

Tuto sin city Photoshop

Tuto sin city Photoshop

Convertir l’image en noir et blanc est la première étape pour une image inspirée du film sombre. Il y a une plein de façons de faire ça dans Photoshop, mais une transfert de dégradé fournira le plus haut contraste. Sélectionnez Courbe de Transfert de dégradé à partir des options de calque de réglage et sélectionnez les couleurs en noir et blanc.

Effet Sin City Photoshop

Sin City est célèbre pour ses effets de couleurs partielles qui mettent en évidence les rouges ou jaunes lumineux d’une scène d’ordinaire monotone. Utilisez un pinceau noir avec des réglages de dureté modérée pour peindre sur les lèvres du sujet. Il faut travailler sur le masque du calque Courbe transfert de dégradé pour supprimer l’effet de ce masque.

Effet Sin city photoshop

Les outils densité + et densité – permettent  d’améliorer les tons d’une image. Ajouter un nouveau calque et allez dans Edition> Remplir. Sélectionnez 50% Gris, puis changer le mode de fusion en incrustation.

effet sin city Photoshop

Utilisez l’outil densité + avec une brosse douce et abaissez la valeur d’exposition à environ 20%. Commencez à peindre sur les ombres, en accordant une attention particulière aux traits du visage. Réduire la taille de la brosse pour tracer les zones fines autour des yeux.

Sin city effet photoshop

Effectuez la même chose avec l’outil densité – et répétez le processus avec tous les traits saillants. La couche grise sans mode de fusion Inscrustation montre comment les tonalités sont tracées à partir de la photographie originale. Habituellement, cette couche aurait son opacité réduite pour limiter son impact, mais à 100%, il ajoute à l’aspect bande dessinée.

sin city effet Photoshop

Augmenter le contraste avec le calque de réglage Courbes. Pliez la ligne vers le bas près de l’ombre pour approfondir les noirs et d’augmenter légèrement les tons foncés, sans trop estomper les blancs.

effet sin city Photoshop

Appuyez sur CMD + A pour sélectionner tout, puis CMD + Maj + C pour créer un calque par copier Fusionné. Collez ce nouveau calque et modifiez les niveaux (Image> Réglages> Niveaux) en faisant glisser les ombres en mettant les curseurs vers le centre pour augmenter considérablement le contraste.

sin city effet Photoshop

Allez dans Filtre> Atténuation> Flou gaussien et entrez 10 pixels dans l’option Rayon pour enlever les bords durs de cette couche de contraste élevé.

sin city effet Photoshop

Enregistrez le document en PSD avec le nom : déplacement. Vous pouvez également enregistrer un second document de sorte que vous puissiez différencier votre document de travail et ce fichier temporaire de mappage du déplacement.

effet sin city Photoshop

Habituellement, ce document serait jeté, mais il peut effectivement être utilisé pour améliorer l’effet encore plus en changeant le mode de fusion en superposition avec l’opacité réduite à environ 40%. Le résultat est une augmentation du contraste tout en lissant les détails fins de la photo pour ajouter à l’aspect illustré.

effet sin city Photoshop

Désactivez la visibilité de tous les calques, puis créez un long et mince rectangle noir sur un nouveau calque en haut de la pile. Appuyez sur CMD + T pour transformer, puis déplacez la forme verticale, laissant à peu près le même écart entre l’endroit où la forme originale a été positionné. Ensuite, appuyez plusieurs fois sur le CMD + ALT + Maj +  T pour créer une série de doublons régulièrement espacés. Sélectionnez toutes ces couches et les fusionner avec le raccourci CMD + E.

sin city effet photoshop

Transformez (CMD + T) ces lignes en faisant un clic droit pour sélectionner l’option Perspective. Déformez considérablement la couche de sorte que les lignes qui s’étendent sur le sujet et imitent l’ombre des stores vénitiens.

effet sin city Photoshop

Pour ajouter un peu de réalisme, utilisons le PSD enregistré tout à l’heure pour déformer les lignes afin qu’elles coulent à travers les traits du visage du sujet. Allez dans Filtre> Déformation> Dispersion. Validez les paramètres par défaut et choisissez le PSD déplacement que nous avons préparé plus tôt. Ajouter un flou gaussien en allant dans Filtres – Flou – Flou gaussien pour adoucir les traits noirs et baissez l’opacité entre 70 et 80 %.