Dans le tutoriel Adobe Photoshop d’aujourd’hui, nous allons prendre le contrôle des saisons. Avec quelques astuces nous allons convertir une photo d’été ensoleillée en une scène d’hiver. Nous allons faire des ajustements pour laver les couleurs et donner à la photo une atmosphère froide. Puis utiliser une technique de sélection intelligente pour ajouter une couche de givre. Nous allons même changer le temps en ajoutant une rafale de neige pour transformer complètement la scène!

tuto photoshop hiver

Passer de l’été à l’hiver

Cette astuce Photoshop fonctionne mieux avec des images de paysage qui contiennent beaucoup d’éléments détaillés comme l’herbe et les arbres. Il ya trois étapes principales du processus. Tout d’abord le lavage des couleurs pour enlever les tons chauds d’été. Ensuite l’application d’un revêtement blanc de neige / gel. Puis le finir avec une tempête de neige réaliste.

hiver photoshop tuto

Le menu déroulant est par défaut sur Global. Baissez la saturation pour chaque couleur. Regardez l’aperçu en direct pour trouver le meilleur résultat. Pensez à désaturer les tons chauds afin de donner à l’image un sentiment terne d’hiver. Les rouges n’ont pas toujours besoin d’être beaucoup ajustés ici. Les jaunes et les verts ont souvent besoin d’être réduits  pour supprimer le dynamisme de l’herbe et des feuilles. Puis tonifier le Cyan et le bleus peut aider à rendre le ciel nuageux et couvert.

hiver photoshop tuto

Plages de couleurs pour l’hiver

Sélectionnez le calque d’arrière-plan, puis sélectionnez Sélectionnez > Plage de couleurs. Cliquez sur la miniature pour échantillonner différentes tonalités. Essayez de trouver une sélection qui offre un bon contraste tout en gardant un oeil sur la petite boîte de prévisualisation pour voir le résultat. Le curseur  peut être déplacé pour régler la luminosité de la sélection.

hiver photoshop tuto

Ajoutez un nouveau calque alors que la sélection de la plage de couleurs est active. Puis remplissez cette zone de blanc en utilisant le raccourci CMD + Supp. Réduisez l’opacité à environ 70-80% pour ajouter un peu de détail à cette superposition glacée. Cela permettra à l’image originale de se dévoiler  légèrement.

hiver tuto phosotshop

Parfois, cette superposition blanche éclatante est appliquée aux zones où elle n’est pas nécessaire. Ajoutez un masque de calque et utilisez une brosse douce pour l’effacer des zones où il pourrait surexposer l’image, comme dans le ciel.

tuto photoshop hiver

Duppliquez votre calque en faisant un Cmd + J. Puis faites-le glisser en haut de la pile de calques. Changez le mode de fusion pour Lumière tamisée puis réduisez l’opacité à environ 20-30% pour apporter un certain contraste à l’image.

Refroidissez l’image ! C’est l’hiver

tuto photoshop hiver

Ajoutez une couche d’ajustement des couleurs unie et sélectionnez un bleu cyan clair tel que # 7bbdf6. Modifiez le mode de fusion de cette couche sur Lumière tamisée. Enfin réduisez l’opacité à environ 10-20% pour appliquer une couleur bleue subtile.

tuto hiver

Créez un nouveau calque et remplissez-le de blanc. Allez dans Filtres> Bruit> Ajout de Bruit et configurez les paramètres à 100%, Gaussienne et Monochromatique.

tuto photoshop hiver

Allez ensuite dans Filtres> Flou> Flou Gaussien et retirez la netteté du bruit en ajoutant un flou de 1px.

tuto photoshop hiver

Changez le mode de fusion de ce calque sur Superposition pour rendre le fond noir transparent, permettant de voir juste le bruit blanc.

tuto hiver photoshop

De la neige et encore de la neige

Allez dans Image> Réglages> Niveaux (ou CMD + L). Puis faites glisser le curseur des ombres vers la droite pour réduire la densité du bruit blanc jusqu’à ce qu’il ressemble à une légère rafale de neige.

tuto photoshop hiver

Ajoutez un nouveau calque et suivez les étapes précédentes en le remplissant de blanc et en ajoutant le filtre de bruit avec un flou 1px. Ensuite ajoutez un filtre Flou Directionnel avec les paramètres de 10px dans un léger angle diagonal.

retouche photo hiver

Utilisez les niveaux pour réduire la densité de neige, puis appuyez sur CMD + T pour transformer cette deuxième couche de neige. Maintenez la touche ALT et Shift enfoncée pendant la mise à l’échelle du calque pour l’agrandir. Habituellement, l’agrandissement de l’illustration donnerait un aspect flou, mais c’est en fait l’effet que nous visons avec cet effet de neige.

tuto hiver photoshop

Ajouter une troisième couche de neige suivant les mêmes étapes, sauf que cette fois, modifiez le sens de flou de mouvement. Agrandissez encore plus ce calque. Ces trois couches de neige ajouteront la profondeur à l’effet avec les grands flocons flous dans l’avant plan et les petits flocons de neige dans l’arrière-plan.

tuto photoshop hiver

L’image a maintenant été complètement transformée d’une scène estivale vibrante à une scène hivernale froide et neigeuse à l’aide de ces ajustements de Photoshop. Les modifications de saturation ont permis de remplacer les couleurs chaudes par des tons plus frais. Tandis que la sélection de la gamme de couleurs a ajouté une touche de gel à l’herbe et au feuillage. L’effet a ensuite été renforcé par l’addition d’un effet de neige réaliste réalisé entièrement dans Photoshop.