Itw Jean-Michel Drechsler

Qui est Jean-Michel Drechsler ?

Je suis très fier de vous présenter l’interview de Jean-Michel Drechsler, un ami de lycée qui a percé dans la réalisation 3D et qui se sert encore de notre logiciel préféré d’Adobe ! Je lui ai demandé de réaliser quelque chose sur Photoshop et il a voulu utiliser la photo du dernier tuto sur l’effet vintage.

Je ne vous ferai donc pas de résumé de notre entretien dans cet article mais plutôt un petit tutoriel de sa réalisation.

Le tuto de Jean-Michel

Jean-Michel m’a tout d’abord montré cette photo sur google images, c’est une photo du film Métropolis de Fritz Lang. Il a ensuite décidé d’utiliser l’image de la jeune fille sous la neige pour lui donner un effet encore plus vintage.

Certains d’entre vous se souviennent peut-être des débuts de la photographie au début du siècle, on voyait les poussières sur l’image et la photo n’était pas très nette. C’est cet effet qu’on va donner à cette photo.

neige NB

Tout d’abord passons la photo en Noir et Blanc en cliquant tout en bas de la fenêtre de calques. Puis cliquez sur Niveaux et baissez un peu le niveau de sortie en jouant avec la dernière réglette ici à 199 afin que la photo ne soit plus surexposée à gauche de la jeune fille.

calques

Courbes

Ensuite déstructurez la courbe d’origine comme sur l’image au dessus pour équilibrer les gris sur le cliché. Puis dupliquez le calque en allant dans calques -> Dupliquer le calque d’origine et positionnez le au dessus des masques précédents en le faisant glisser tout simplement.

 Neige zoom

 Maintenant utilisons les filtres, allez dans Filtres -> Renforcement -> Accentuation et baissez le gain à 30. On va ajouter un flou à ce calque pour donner l’impression que la photo est du début du siècle un peu comme celle de Métropolis. Allez dans Filtres -> Atténuation -> Flou gaussien et baissez la réglette à votre guise pour atteindre la quantité de flou voulu, ici pas plus que 1.

Neige jmd

A vous de jouer

Allez dans google images et tapez : dust scratches. Importez la photo qui vous semble la plus adaptée pour donner cet effet de poussière. Vous trouverez sans doute celle que Jean-Michel a choisie parmi les premières. Une fois la photo placée par dessus tous vos calques il vous suffit de définir le mode de fusion en Produit. Et voilà le résultat ! C’est très réussi bravo à lui. Je vous invite maintenant à regarder la vidéo de l’interview, vous y trouverez son parcours et quelques-unes de ses réalisations célèbres.

produit