Lomographie et l’effet de lomo sont très populaires dans les milieux de la photographie. Les origines de l’effet lomo proviennent d’un appareil russe pour petits budgets appelé le Lomo LC-A. Mais nous pouvons recréer les images produites par ce petit appareil photo pas cher sur nos propres photos numériques avec l’aide de Photoshop. Suivez étape par étape le tutoriel Photoshop pour donner facilement à vos photos les caractéristiques dynamiques de la lomographie.

tuto photoshop lomographie

L’effet Lomographie

La mauvaise construction du Lomo LC-A et des caméras low-cost semblables signifiait que les photos étaient souvent accompagnées d’un contraste anormalement élevé. La reproduction des couleurs obscures, la saturation intense et parfois elles pouvaient être extrêmement floues. Habituellement, elles seraient mises à la corbeille, mais cet effet Lomo donne du charme et du cachet à ces clichés.

tutoriel lomographie

Tout d’abord ouvrez votre image dans Adobe Photoshop, comme souvent j’ai choisie une photo sur pexels. J’ai sélectionné une image récente mais old school grâce à la tenue de la jeune femme et évidemment grâce à la Volkswagen Coccinelle.

tuto lomographie photoshop

Les images Lomo ont souvent des teintes bleues, vertes et jaunes inhabituelles. Afin que nous puissions reproduire ceci dans Photoshop nous allons appliquer un dégradé pour remplacer toutes les couleurs d’origine de la photo. Sélectionnez l’option de dégradé dans le menu calque de réglage, puis modifier le dégradé comme ceci. Partez d’un bleu foncé (# 030629) à un bleu moyen (# 1f6393) à un vert vif (# 14e2af). Ces couleurs seront appliquées aux ombres et aux tons moyens de l’image.

tutoriel photoshop lomographie

Changez le mode de fusion du dégradé en superposition. Cela permettra aux bleus et aux verts d’interagir avec les couleurs d’origine et à conserver une partie de son aspect naturel. Cela donnera également à la photo d’origine un aspect plus obscur comme pour les photos Lomographie.

tutoriel photoshop lomographie

Les images Lomo ont aussi un contraste excessivement élevé où les ombres sont vraiment sombres et les tons clairs presque inexistants. Recréez cet effet dans Photoshop avec un calque de réglage Courbes. Déplacez la courbe pour modifier les lumières et les ombres.

Aller un peu plus loin

lomographie tutoriel photoshop

Créez un nouveau calque que vous nommerez « vignette », remplissez le de Noir. Créez ensuite une ellipse de sélection avec un contour progressif de 100 px. Supprimez la sélection.

tuto photoshop lomo

Passez ce calque en mode de fusion : Produit puis baissez son opacité environ à 80 %. Vous le voyez les contours de la photo sont très sombres c’est ce qu’on appelle le vignettage.

tuto photoshop lomographie

La dernière étape à recréer pour créer des photographies de lomo originales est le flou. Appuyez sur CMD + A pour sélectionner tout, puis appuyez sur CMD + Maj + C pour copier Fusionné. Collez cette sélection sur un nouveau calque en haut de la pile de couches, puis ajouter un Flou gaussien de 3px.

tutoriel lomographie photoshop

Nous ne voulons pas que toute notre image soit floue. Il faut donc ajouter un masque de fusion au calque de flou et refaire une sélection en ellipse. Remplissez la zone avec du noir pour rendre cette partie du masque de fusion transparente.

photoshop tuto lomo

Les teintes bleu / vert, un contraste élevé et une vignette floue se combinent pour imiter les caractéristiques de ces vieux appareils Lomo. Avec les appareils d’origine, il était impossible de savoir si l’image se passerait comme prévu. Mais avec cet effet Photoshop on peut appliquer les réglages à toute image que nous voulons modifier et créer l’effet de lomographie parfait.