Portrait

La petite histoire du blog

Je mets à jour cette page à propos pour mieux vous raconter mon histoire. Ca fait maintenant depuis novembre 2015 que ce blog existe. Vous êtes de plus en plus nombreux à le visiter et à vous y intéresser via les médias sociaux comme Facebook ou Twitter. MERCI !

Pourquoi avez vous voulu créer un blog sur la retouche photo ?

Pour la petite histoire j’ai commencé Photoshop à l’âge de 13 ans (31 aujourd’hui). Je n’ai jamais arrêté de travailler avec ce logiciel complet et à la fois compliqué pour les novices. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai voulu partager ma passion : pour vous apprendre des techniques. Pour vous donner plein d’astuces que j’ai acquises au cours de toutes ces années.

J’ai tout simplement eu envie de partager ma passion avec vous. Et pour être tout à fait honnête à chaque fois que je reçois un message via le formulaire de contact, qu’un commentaire est posté, quand je vois le nombre de visites augmenter je me dis que je ne fais pas ça pour rien ! Ca fait vraiment chaud au coeur lorsqu’il y a une interaction entre nous.

Macbook retina

L’histoire dès le début

Racontez nous vos débuts avec Photoshop

Comme je le disais avant j’ai commencé à m’amuser avec Photoshop étant adolescent pour un exposé en Anglais en fait. Je me souviens que toute la classe avait rendu des créations en carton ou dessinées alors que moi j’avais créé ma première infographie ! J’aurais aimé vous la montrer mais à l’époque les disques durs externes étaient des disquettes ! Je viens de prendre une sacrée claque là !

Evidemment au début quand on arrive dans Photoshop on ne sait pas quoi faire. On ne sait pas par où commencer j’ai donc du me former tout seul en lisant des livres et en regardant les premiers sites de tutoriels Photoshop. Ce logiciel c’est comme un sport pour moi, plus je m’entraine plus je deviens meilleur et plus ça m’amuse ! Il faut toujours garder ça à l’esprit : prendre du plaisir en l’utilisant sinon on abandonne vite je vous le garantis, mes amis en sont de parfaits exemples !

Macbook air

 Quel est votre parcours professionnel ?

Pour tout vous dire je suis quelqu’un qui tente beaucoup de choses, je me perds parfois mais j’arrive toujours à retomber sur mes pattes ! En fait j’ai toujours montré un book ou un site internet avec un portfolio. Parfois j”ai demandé aux entreprises de me prendre à l’essai 1 semaine pour leur montrer ce que je savais faire. Y aller au culot est quelque chose que j’affectionne particulièrement.

Cela m’a permis de travailler en agence de communication, dans une boutique photo, dans un studio photo. J’ai même travaillé dans une mairie, chez un dentiste (pour refaire son site internet), en freelance (encore aujourd’hui).

New York

Activités actuelles

Quelles sont vos activités aujourd’hui ?

Actuellement je passe plusieurs certifications en marketing digital afin de rajouter une ligne à mon cv freelance. Un freelance c’est quoi ? Pour résumer c’est un employé et un chef d’entreprise en même temps !

Je vous donne un exemple, vous avez une entreprise et vous cherchez à renouveler votre plaquette publicitaire. Vous souhaitez un nouveau design plus épuré et novateur, que faites-vous ? Vous allez voir une agence de communication qui va vous demander des tarifs exorbitants ? NON,  allez sur des plateformes de freelance et vous postez une annonce. Plusieurs personnes comme moi vont répondre à votre annonce en vous vantant leur talent. On peut vous montrer notre portfolio et vous allez choisir un  freelance qui va réaliser votre travail en temps et en heures. Imaginons que ce freelance c’est moi, je travaille de chez moi. Je peux être à New York alors que mon client est en France, je fais ça la nuit (pas besoin de me lever à 7h et de rentrer à 18h).

Mes activités freelance sont les suivantes :

  • créations graphiques
  • retouches photo
  • prises de vues photo
  • détourage de produits pour Amazon et Ebay
  • création de sites internet
  • rédaction d’articles de blog
  • rédactions de commentaires
  • traduction de l’anglais au français

todolist

Futurs objectifs

Quels sont vos objectifs concernant ce blog ?

Dans la vie il faut se fixer des objectifs sinon on n’avance pas, qu’ils soient quotidiens, mensuels ou même annuels c’est important. Mon principal objectif sur ce blog sera de vous créer une formation complète, la formation ultime pour tout vous apprendre sous Photoshop. Une formation qui réunira tout ce que j’ai appris depuis mes débuts jusqu’à maintenant afin que vous puissiez réaliser vous-même vos retouches photos et montages sans regarder des dizaines de tutoriels. Mon souhait serait qu’une fois la formation terminée vous m’envoyez vos montages et que je puisse me rendre compte de vos progrès.

voyage

Quels sont vos objectifs personnels ?

J’en ai des dizaines et tous les jours j’en ajoute un à ma longue liste ! Tout d’abord je compte voyager et découvrir d’autres cultures, mon travail me le permet désormais, je compte bien en profiter.

J’ai dans l’idée de créer encore un ou deux blogs personnels sur le thème du voyage et peut-être un concernant les digital nomades on verra dans les prochains mois si mes autres activités se seront développées avec succès.

motivation

Le mot de la fin ?

Suivez de près mon blog je travaille d’arrache pied pour vous créer une formation complète plutôt que de vous noyer dans des tutoriels de quelques minutes. Amusez-vous en utilisant Photoshop et n’abandonnez jamais quelque chose qui vous plaît vraiment, la passion c’est ce qui nous anime !

                             Propos recueillis par Estelle Beck, étudiante en marketing digital