Certains artistes sont capable de réaliser des peintures hyper réalistes. Mais ces types de compétences sont pour nous, simples mortels ne peuvent que des rêves. Heureusement, avec l’aide de Photoshop, il est possible de créer des effets pour imiter le style des images peintes. Dans le tutoriel d’aujourd’hui je vous montre quelques étapes qui vont transformer une photo en une peinture numérique.  Grâce à des coups de pinceau fins et des couleurs pastels.

peinture digitale photoshop

Réussir une peinture numérique

L’effet que nous allons créer dans ce tutoriel transforme une photo avec de beaux coups de pinceau pour produire un aspect de peinture réaliste. Cette technique est idéale pour simuler une oeuvre illustrée pour affiches rétro.

tutoriel peinture numérique

Ouvrez votre image dans Photoshop. J’ai choisi le portrait d’un homme trouvé sur le site pexels. Ajouter un calque de réglage Courbes, assombrissez les noirs et égayez les blancs pour augmenter subtilement le contraste.

peinture digitale tutoriel photoshop

Utilisez le raccourci CMD + J pour dupliquer le calque d’arrière-plan deux fois, puis choisissez la couche supérieure pour ajouter un effet passe-haut dans le menu Filtres. Réglez le rayon du filtre entre 1 et 3 puis validez.

peinture numérique photoshop

Passez le mode de fusion en Lumière linéaire pour structurer considérablement la photo. Vous remarquerez surtout l’effet au niveau des cheveux et des poils de barbe.

peinture digitale photoshop

Le filtre qui change tout

Fusionnez la couche Passe Haut avec la copie de votre Arrière Plan pour rendre cet effet permanent, puis en haut allez dans  Filtre> Esthétiques> Diffusion.

peinture digitale photoshopChoisissez le mode Anisotrope c’est la clé de notre travail. C’est ce qui va donner l’effet peint au pinceau de notre portrait d’origine.

peinture numérique photoshop

Répétez l’opération en tournant votre image une fois vers la droite et une fois vers la gauche afin que le rendu agisse partout sur l’image. Allez dans Image – Rotation de l’image – Rotation de 90° puis utilisez le raccourci Cmd + F pour appliquer à nouveau le filtre Diffusion.

peinture digitale photoshop

Le filtre Diffusion ajoute un bel effet brossé, mais il brouille légèrement l’image. Allez dans Filtre> Renforcement> Netteté optimisée pour faire ressortir certains détails. Utilisez un gain d’environ 100%, mais un faible rayon pour éviter un trop fort traitement de l’image.

peinture digitale photoshop

Le deuxième filtre “magique”

Ce résultat semble assez bon comme il est grâce au filtre de Diffusion. Cependant, il y a une petite étape qui manipule encore l’image et dont les résultats seront parfaits pour un look de peinture digitale. Sélectionnez Flou de surface du filtre> Menu Flou et ajustez les valeurs à environ 50px Rayon et 15 Seuil.

peinture digitale photoshop

J’ai éclairci un peu mon image grâce à un Cmd + L afin que vous puissiez voir correctement l’effet final qui est vraiment sympa et réaliste.

peinture digitale photoshop