machu picchu

Salut les artistes,

Au lieu d’être un légume scotché à mon canapé et ma télé le soir, je lis. Je ne lis pas que des livres mais beaucoup de blogs d’autres collègues et en particulier des blogs inspirants. En ce moment j’ai beaucoup d’envies d’Ailleurs, je me suis donc intéressé à des blogs de voyage.

Je vous présente Camille du blog oiseaurose.com c’est une jeune voyageuse qui partage beaucoup de contenus et d’astuces qui pourront vous servir à chaque voyage. Vous n’êtes pas obligé de faire le tour du monde comme elle, mais simplement ses conseils vous aideront à mieux préparer votre voyage.

En parcourant son blog et d’ailleurs tous les blogs de voyageurs je me suis rendu compte que PERSONNE n’avait une photo du Macchu Picchu la nuit ! Tous les gens qui partent en voyage autour du monde ou (backpackers) sont allés voir ce site magnifique mais quand on tape dans Google images on ne trouve aucune photo à la nuit tombée.

Heureusement grâce à Adobe Photoshop je vais vous apprendre à réaliser cette photo unique et originale, ce qui va donner une effet encore plus mystique à ce site incroyable créé par les incas !

Machu picchu by night - voyage

J’ai donc contacté Camille par mail pour lui proposer de réaliser cette photo exceptionnelle à partir d’une des siennes. J’ai du supprimer les touristes présents sur la photo pour donner à ce cliché un effet de calme et surtout renforcer le coté mystérieux de ce lieu mythique.

Comme d’habitude dupliquons le calque d’arrière plan en faisant un Ctrl+J, ensuite nous allons détourer le ciel pour créer un nouveau calque sur lequel on pourra travailler.

Mais pourquoi tu dupliques tout le temps ton calque d’arrière plan ?

J’en ai parlé dans un des premiers articles de mon blog que vous pouvez lire ici. Pour détourer le ciel,  nous allons utiliser la plume qui est à mon sens l’outil le plus précis et le plus efficace pour 95% des détourages que j’effectue. Nous allons suivre la ligne formée par les montagnes puis sélectionner le haut de la photo. On peut effectuer un Copier – Coller en allant dans l’onglet Edition ou alors utiliser les raccourcis Ctrl+C – Ctrl+V.

Nous allons ensuite « jouer » avec les niveaux sur les différents calques afin d’assombrir le cliché d’origine pour cela allez dans Image -> Réglages -> Niveaux ou Ctrl+L. Déplacez les curseurs de gauche à droite pour assombrir à votre guise le ciel ou sur l’autre calque le reste de la photo.

Supprimons à présent quelques nuages qui ne correspondent pas a l’effet nuit recherché ! Pour cela j’ai simplement utilisé l’outil pièce que vous trouverez dans la barre d’outils ou en appuyant sur J. J’ai sélectionné un nuage et j’ai déplacé ma sélection dans un bout de ciel bleu (vide) et j’ai répété ceci pour les autres. J’en ai laissé un autour du plus haut pic pour garder un effet brumeux.

 Il ne nous reste plus qu’à créer notre ciel étoilé, sélectionnons le calque ciel et allons dans Filtres -> Rendu -> Halo utilisez la focale de 35mm et répétez l’opération espaçant les 3 plus grosses étoiles.

Maintenant créez un nouveau calque en allant dans Calques -> Nouveau -> Nouveau Calque ou Ctrl+Maj+N ensuite choisissez un pinceau de ce style brush

layers

Mettez des petits coups de pinceau espacés comme vous le souhaitez pour réaliser un parterre d’étoiles puis baissez l’opacité du calque dans la fenêtre des calques. Il faut que les nombreuses étoiles soient moins lumineuses que les Halos crées précédemment.

Enfin créez un masque sur votre calque ciel pour créer un dégradé entre le sommet des montagnes et le ciel étoilé. Cliquez sur le masque et sélectionnez l’outil dégradé, celui par défaut en noir et blanc est très bien. Partez du bas vers le haut pour créer ce dégradé comme indiqué sur la capture d’écran de ma fenêtre de calque.

J’ai dû faire deux calques étoiles avec des opacités différentes pour créer ce ciel étoilé dans lequel j’ai mis quelques constellations pour que ce soit plus réaliste.

Vous pouvez lire l’article concernant le Macchu Pichu sur le blog de Camille en cliquant ici : le blog de Camille