Dans ce tutoriel nous allons apprendre comment réaliser un effet de pointillisme sous Photoshop. Pour cela nous allons utiliser le filtre grain et pointillés. Il nous faudra réaliser des nouveaux motifs. Ce tutoriel est assez répétitif mais vous servira pour de nombreuses occasions. La répétition en fait un tutoriel simple et rapide grâce aux raccourcis !

tuto pointillés

Créez le premier motif de pointillés

tuto pointillés

Commencez par ouvrir un nouveau document de 500px sur 500px et 72 dpi. Au passage vous noterez la nouvelle interface de Adobe Photoshop 2017. Puis créez un nouveau calque vide.

tuto pointillés

Allez dans Edition -> Remplir et sélectionnez la couleur Blanc à 100%.

tuto pointillés

Allez maintenant dans Filtres -> Galerie de filtres -> Textures -> Grain.

tuto pointillés

Procédez comme ci-dessus. D’abord mettre l’intensité sur 51, ensuite le contraste sur 0 et enfin le type sur Pointillés.

tuto pointillés

Maintenant allez dans Edition -> Transformation -> Homotétie ou plus simplement avec le raccourci Cmd+T. Modifiez les valeurs L et H en haut dans la barre d’outils sur 200% comme ci-dessus.tuto pointillés

Vous obtiendrez une image comme celle-là.

Maintenant on enchaîne 

tuto pointillés

Procédez de la même façon pour la suite. C’est à dire : tout d’abord créez un calque vide que vous remplirez plus rapidement en blanc grâce au raccourci Cmd+Retour Arrière (Ctrl+Backspace). Ensuite retournez dans les filtres et modifiez la valeur de l’intensité du grain sur 61. Enfin refaites le Cmd+T pour agrandir de 200% pour votre sélection. Et recommencez pour les valeurs : 71, 81, 91 et 100. Vous obtiendrez alors 6 calques pointillés.

tuto pointillés

Dupliquez maintenant ce dernier calque 4 fois de suite. Sélectionnez vos 10 calques et passez le mode de fusion en Produit.

tuto retouches photoshop

Tout d’abord sélectionnez le dernier calque puis effectuez un Cmd + T. Déplacez ce calque en bas à gauche assez grossièrement. Puis sélectionnez le calque suivant et faites de même en haut à droite. Et ainsi de suite en déplaçant de moins en moins les calques. Ne touchez pas au Calque 1 (celui d’origine).

Une étape importante

tuto retouches photoshop

Premièrement allez sur le calque tout en haut puis décochez sa visibilité en cliquant sur l’oeil. Puis allez sur le calque suivant et faites de même. Ainsi de suite jusqu’au Calque 1. Vous remarquez que la densité des pointillés diminuent au fur et à mesure. Maintenant allez dans Edition -> Utiliser comme motif. Nommez le motif : Pointillés-1 copiez « pointillés- » en faisant un Cmd+C. Ca sera pratique pour la suite car nous allons réitérer l’opération 1à fois !

tuto retouches photoshop

Faites de même pour les autres calques. Normalement à cette étape vous aurez la même fenêtre que ci-dessus. Le motif pointillés-6 doit correspondre au calque 6. Une fois tous les motifs créés vous pouvez fermer votre document sans l’enregistrer si vous êtes sûrs de vous !

Voyons ce que ça donne maintenant

tuto retouches photoshop

Ouvrez votre photo. J’ai choisi ici cette personne âgée ca ses rides étaient marquées et son regard intéressant. J’ai choisi cette photo sur pexels comme souvent ! Et comme d’habitude dupliquez ce calque afin de travailler correctement dessus sans abîmer l’autre.

tuto retouches photoshop

Appliquez le Noir et Blanc en utilisant les outils en bas de la barre des calques. Appliquez ensuite une Isohélie et déplacez le curseur sur 10. Cela permet de donner un effet de photocopie assez grossière à la photo. C’est surtout utile pour délimiter les zones que l’on remplira par la suite. Allez maintenant dans Filtres -> Flou -> Flou Gaussien et appliquez une valeur entre 3 et 4 suivant la netteté de votre image. Créez un nouveau calque vide.

tuto retouches photoshop

Sélectionnez l’outil Baguette Magique, dans la barre d’outils en haut appliquez les valeurs suivantes. Tolérance : 0 , décochez le lissage et les pixels contigus et cochez « Echant. tous les calques ». Zoomez sur le nez par exemple pour apercevoir tous les niveaux de gris à remplir.

Et maintenant on remplit

Grâce à l’outil Baguette magique sélectionnez la zone la plus claire de la photo. (ici la pointe du nez) Vous remarquerez que toutes les autres zones claires sont en surbrillance.

tuto retouches photoshop

Allez dans Edition -> Remplir. Remplissez avec Motif et sélectionnez votre motif n°1 à savoir : Pointillés-1. Appuyez sur Ok pour valider.

tuto retouches photoshop

Faites la même chose maintenant en sélectionnant une zone un peu plus foncée. Remplissez là avec Pointillés-2 et ainsi de suite jusqu’à avoir tout rempli en allant du plus clair au plus foncé. Il se peut que vos 10 motifs ne soient pas utilisés selon votre imaged e base. 9 peuvent suffire ce n’est pas un problème tant que le résultat est là !

tuto retouches photoshop

Et voilà le résultat. Un artiste qui aurait réalisé cet effet pointillisme avec un crayon de papier ou des stylos aurait mis de nombreuses heures pour atteindre ce résultat. Heureusement quand on maîtrise Adobe Photoshop tout va plus vite !