Qu’est-ce qu’un Polyscape ?

Un Polyscape est assez difficile à traduire en français. C’est un mélange de formes géométriques, de paysages et de photos de paysages urbains. Ce n’est pas le premier tutoriel que je vous propose avec des formes mais j’avoue que j’aime beaucoup les utiliser ! J’ai donc sauté sur l’occasion pour vous présenter ce tutoriel sous Adobe photoshop. Les techniques que je vais utiliser pour ce polyscape seront assez simples. J’espère que les débutants prendront du plaisir à apprendre celles-ci !

polyscape photoshop

L’image que je vais créer dans ce tutoriel va combiner deux photos. J’utiliserai le cercle, le carré elle rond comme formes géométriques. Les Polyscapes utilisent souvent des images de paysages ou même de la voix lactée. J’ai choisi ici une photo d’un paysage montagneux ainsi qu’une photo d’une ville vue du ciel. L’ajout de formes géométriques renforce l’aspect abstrait de cette oeuvre. Suivez les étapes ci-dessous afin de recréer ce type de création.

Montagne capture

Tout d’abord trouvez votre photographie de base avec laquelle vous allez travailler. Je suis allé chercher les deux photos sur un de mes sites préférés pour trouver des clichés libres de droits  StockUp . Ouvrez votre image dans Photoshop puis centrez vos règles grâce au magnétisme. Si rien n’est activé, allez dans Affichage et cliquez sur Règles et Magnétisme.

Carré polyscape

Faisons d’abord le carré

Utilisez l’outil rectangle et maintenez les touches Alt + Majuscule enfoncées pour créer un carré. Ensuite centrez le toujours en utilisant le magnétisme. Choisissez une couleur bleue comme j’ai utilisée ou plus claire comme vous voulez. Passez le mode de fusion en Incrustation puis faites un Ctrl+T ou Cmd+T. Allez dans la barre d’options en haut et tapez 45 dans au niveau de l’angle, afin de lui appliquer un angle de 45°. Baissez ensuite l’opacité à 30 % pour obtenir l’effet escompté puis ajoutez un contour blanc autour du diamant.

Contour photoshop

Puis le cercle

Choisissez ensuite l’outil de sélection ellipse et tracez un cercle comme j’ai fait ci-dessous.  Pour modifier la taille de la sélection il vous suffit de faire un clic droit à l’intérieur et cliquez sur Transformer la sélection. Placez-vous sur le calque d’arrière plan puis faites un copier-coller soit Cmd+C / Cmd+V ou Ctrl sur Windows.

cercle photoshop

Ensuite faites Cmd+T ou Ctrl+T puis effectuez une symétrie d’axe vertical sur ce nouveau calque en forme de cercle. Maintenez Cmd ou Ctrl enfoncé puis cliquez sur la miniature de cotre nouveau calque cercle. Une sélection s’effectue automatiquement, il vous suffit de la modifier en maintenant Majuscule enfoncée. Réduisez la taille de la sélection puis supprimez ce qu’il y a à l’intérieur pour arriver à l’image voulue.

Rotation Photoshop

Et enfin le triangle

Il ne nous reste plus qu’à créer notre triangle au milieu du cercle. Pour cela cliquez sur l’outil forme -> Polygone et réglez le nombre de côtés sur 3 dans la barre d’options en haut. Tracez un triangle qui rentre dans le cercle, si vous n’y arrivez pas du premier coup modifiez-le par la suite avec Ctrl +T ou Cmd +T.

Triangle Photoshop

J’ouvre ensuite ma deuxième image d’une ville vue du ciel puis je l’intègre dans mon document Photoshop. J’effectue un clic droit sur mon nouveau calque puis je le transforme en Masque d’écrêtage. Mon image se glisse automatiquement à l’intérieur de mon triangle.

screen photoshop

Déplacez votre seconde image à l’intérieur du triangle afin de donner un effet harmonieux à l’ensemble de la composition. Vous pouvez également jouer avec les niveaux pour éclaircir ou assombrir votre photo en cliquant sur Ctrl+L ou Cmd+L.

polyscape photoshop

Notre effet Polyscape est plutôt bien réussi car il mélange deux images totalement différentes. Il associe également plusieurs formes géométriques différentes en les superposant et en les inversant. Essayez cet effet avec vos photos personnelles vous allez aimer !