Paris 2010

Salut les artistes !

Au dessus de l’article vous voyez une photo que j’ai réalisée en 2010 lors d’un week-end à Paris, cette photo a été prise sur le vif avec cette jeune fille portant une tour Eiffel. 

Paris est une belle ville, la ville de lumière. La France est un beau pays et malheureusement ce week-end elle pleure ses enfants tués dans un terrible attentat. Je ne fais pas de politique, je ne parle pas de racisme ni de religion mais j’exprime ici ce que je ressens tout simplement. 

J’aime la France, j’en ai fait le tour grâce à mes parents quand j’étais jeune, j’ai visité ses 4 coins et j’en suis fier. Certains monstres s’attaquent aux valeurs qui font de la France un pays libre, égal et fraternel. Je suis également fier de la solidarité que l’on voit chaque jour sur Facebook, Twitter et dans le monde entier sur des monuments symboliques et historiques. Si vous aimez la photo vous avez dû apprécier tout particulièrement le cliché du Théâtre de Sydney! J’ai trouvé tellement fort, tellement beau qu’à l’autre bout du monde le drapeau français y soit affiché. En grand fan de basketball et notamment de NBA j’ai été touché par la Marseillaise jouée avant chaque match et j’en passe.

 Je vous fait part d’un commentaire paru sur le site du New York Times qui a fait le tour des réseaux sociaux :« La France représente tout ce que les fanatiques religieux du monde détestent : profiter de la vie sur Terre de plein de petites manières différentes : une tasse de café parfumé avec un croissant au beurre, de belles femmes en robes courtes qui sourient librement, l’odeur du pain chaud, une bouteille de vin partagée avec des amis, un peu de parfum, des enfants qui jouent au jardin du Luxembourg, le droit de ne pas croire en Dieu, ne pas s’inquiéter des calories, flirter et fumer et profiter du sexe hors mariage, prendre des vacances, lire n’importe quel livre, aller à l’école gratuitement, jouer, rire, se disputer, se moquer des religieux comme des hommes politiques, laisser l’inquiétude sur ce qu’il y a après la vie aux morts. Aucun pays sur Terre ne vit sur Terre mieux que les Français. Paris, nous t’aimons, nous pleurons pour toi. Tu pleures ce soir, et nous sommes avec toi. Nous savons que tu riras encore, chanteras encore, feras l’amour et guériras, car aimer la vie est en ta nature. Les forces des ténèbres reflueront. Elles perdront. Elles perdent toujours. »

Ce texte résume la douceur française, c’est ce que l’on aime, ce qu’on a toujours défendu. Au moment des attaques on ne réalise pas ! J’étais tranquillement en train de regarder le match de foot France-Allemagne avec des amis lorsque les premières news arrivaient et au fur et à mesure de la soirée j’apprenais tout ce qui s’était passé. Comme tout le monde j’ai très peu dormi ! Il faut du temps pour réaliser ce genre d’horreurs, alors je me suis mis à la place de ces familles, j’ai imaginé mon frère, ma belle sœur et ma nièce à la terrasse de ce restaurant et les larmes ont coulé. Lorsque j’entends certains témoignages de survivants j’ai les yeux et le cœur rempli de chagrin, je me mets toujours à leur place car sinon on ne peut pas comprendre! Malgré ça la vie reprend ses droits et heureusement d’ailleurs! Il faut continuer à avancer, sortir, s’amuser, écrire des articles sur ce blog, faire des vidéos, des tutos et des podcasts pour vous mes chers lecteurs. Il est difficile pour moi d’écrire un article avec une touche d’humour tellement j’ai le cœur lourd. J’ai une grosse pensée pour les familles et amis des victimes.

Nous sommes un peuple et nous sommes tous unis, tous solidaires et je vous invite à commenter car au delà de vous avoir écrit un article aujourd’hui ça m’a fait du bien d’exprimer mon ressenti. 

Merci à vous tous et Vive la France !

[rating]