Les fêtes approchent à grand pas. L’année dernière j’avais fait un tuto sur la création d’une carte de voeux. Cette année nous allons créer ensemble un sapin de Noël en utilisant principalement deux outils Photoshop. L’outil forme et l’outil dégradé vont nous aider à créer ce beau sapin ! Ce tutoriel est vraiment très simple vous allez voir.

Tuto Sapin Noël Photoshop

Tout d’abord ouvrez Photoshop et créez un document de 30 x 20 cm et 100 dpi. C’est une taille très utilisée en développement photo car elle ressemble de près à un A4. Nous allons maintenant créer le fond vert dégradé. Pour cela créez un rectangle sur tout le document, double cliquez sur le calque afin d’ouvrir les styles de calques.

sapin noël tuto

Sélectionnez l’option Incrustation en dégradé, modifiez les arrêts comme sur la photo ci-dessous. Pour le vert à droite j’ai choisi : 5fa133. Modifiez l’angle à 90° afin que le dégradé soit vertical.

sapin noël tuto

Dupliquez ce calque en faisant un Cmd + J puis baissez la réglette de fond à 0% mais laissez l’opacité à 100%. Ensuite modifiez l’incrustation en dégradé. Et utilisez les mêmes réglages que j’ai utilisé ci-dessous afin d’obtenir un dégradé radial.

sapin noël tuto

Utilisez bien un dégradé mi-transparent. Un dégradé qui part de transparent à noir, vous obtiendrez quelque chose comme l’image ci-dessous.

sapin noël tuto

Nous allons maintenant dessiner le sapin, du moins une forme qui y ressemble. Peu importe si vous ne savez pas dessiner faites quelque chose qui y ressemble. Nous allons simplement le remplir par la suite avec des étoiles. Je n’ai pas ma tablette graphique avec moi en ce moment alors j’ai crée une forme avec l’outil plume. C’est une autre façon de faire, mais le dessin sera bien plus rapide.

sapin nobel tuto

Maintenant vous allez choisir l’étoile à 5 branches dans les formes personnalisées.

tuto photoshop noël

Il vous reste à remplir tout le sapin avec des étoiles blanches. Variez les tailles pour que ce soit harmonieux en utilisant Cmd + T. Essayez d’arriver à ce genre de résultat.

tuto sapin Noël

Eclairons le sapin

Nous allons à présent donner à nos étoiles une lueur externe claire afin qu’elles ressortent mieux.

tuto photoshop sapin noël

Il est temps de poser la grande étoile au sommet du sapin. Pour lui donner la lueur externe aussi maintenez la touche Alt enfoncée et déplacez la lueur externe du calque précédent sur le nouveau.

tuto photoshop sapin noël

Afin que l’étoile ressorte mieux nous allons ajouter une forme spéciale pour donner un effet de halo. Comme une explosion de lumière autour de l’étoile. Pensez à bien agrandir cette forme car nous allons lui appliquer un dégradé par la suite.

tuto sapin noël

Double cliquez sur le calque ensuite pour ouvrir le panneau des styles. Appliquez un dégradé avec les réglages suivants.

tuto photoshop sapin noël

Ajoutons maintenant quelques flocons de neige dans le fond pour donner un effet de Noël plus marqué encore. Créez trois nouveaux calques, utilisez les trois formes personnalisées représentant les flocons de neige. Pour les premiers flocons baissez l’opacité à 30%, pour le second à 20% et pour le troisième à 10%.

Tuto Sapin Noël Photoshop