longue expo

Salut les artistes,

Vous avez déjà dû voir ce genre de photos où les étoiles donnent l’impression de tourner, je vous donne l’exemple de Lincoln Harrison qui réalise de très beaux clichés. Cette technique photo que connaissent bien les professionnels et les amateurs avertis est en fait une longue exposition.

Comment se traduit une longue exposition ?

C’est très simple finalement : lorsque vous prenez une photo et que vous entendez le CLAC de l’appareil instantanément c’est en fait le miroir ou capteur qui se baisse pour laisser rentrer de la lumière dans l’appareil afin de créer la photo ! Ce moment furtif est une exposition lente, c’est ce qui permet de rendre net un sujet qui marche dans la rue par exemple.

En revanche lors d’une exposition lente on fait rentrer le maximum de lumière possible dans l’appareil photo, ce qui fait que le miroir reste levé pendant plusieurs secondes voire plusieurs minutes. Dans ce cas précis sans entrer dans les détails (bulb) la pose dure de longues minutes afin de voir l’effet de la Terre qui tourne ! Car non ce ne sont pas les étoiles qui tournent sur cette photo mais bien notre chère planète.

Montagne

 J’ai choisi cette photo de montagne dans laquelle il y a déjà une exposition longue avec le filé des phares des voitures. Si vous agrandissez l’image vous pouvez y voir déjà quelques étoiles mais peu visibles et c’est tant mieux ! Car notre but est d’arriver à un résultat de tourbillon d’étoiles au dessus de cette montagne.

étoiles

 J’ai ensuite choisi cette photo sur laquelle nous voyons un parterre d’étoiles, c’est exactement ce qu’il nous faut pour réaliser l’effet voulu.

Longue exposition Photoshop

 Et voilà le résultat, à vous de le reproduire avec vos propres photos ! Vous pouvez modifier la teinte des étoiles en cliquant sur Ctrl + U par exemple.

A bientôt !