Nous allons voir ensemble un effet de texte entrelacé dans Adobe Photoshop. Cet effet convient particulièrement pour les blogs de voyages. En effet nous pouvons y intégrer une image qui prolongera cet effet dans le texte. Il peut également servir lors de la création de carte de voeux, c’est la période en plus ! Je vous conseille de prendre une photo avec des grattes-ciel si vous le faites pour un blog voyage. Ou prenez simplement des éléments qui s’intégreront au texte comme sur l’image finale ci-dessous. Les tours Petronas de Kuala Lumpur en Malaisie s’intègrent bien à ce texte entrelacé !

texte entrelacé dans photoshop

Commençons par le texte entrelacé

Créez d’abord un nouveau document, j’ai choisi une taille de 20 cm sur 10 avec une résolution de 100 dpi. Ensuite écrivez votre premier texte, le plus important en majuscules avec une écriture forte. J’ai choisi ici la ville de Kuala Lumpur en Malaisie car je ne suis pas loin. La police que j’ai sélectionnée pour Kuala Lumpur est Krungthep. Agrandissez ensuite votre police pour qu’elle remplisse bien l’espace. Nous changerons la couleur par la suite en fonction de la photo sélectionnée.

texte entrelacé dans photoshop

Choisissons notre deuxième police

Sur ce même document, écrivez votre second texte qui va s’entrelacer avec le premier. Toujours sur mon thème de blog voyage, j’ai écrit : Mon voyage à. La police que vous choisirez devra être beaucoup plus fine et calligraphiée. Il faut que les boucles des lettres puissent contourner les gros caractères de la première police. Pour que le contraste soit fort je vous conseille de mettre la nouvelle police en rouge. Nous pourrons toujours tout modifier par la suite. J’ai choisi SingPainter ici.

texte entrelacé dans photoshop

En appuyant sur Cmd + T modifiez la taille et l’inclinaison de votre texte rouge. Pensez toujours aux boucles des lettres qui doivent contourner les gros caractères.

texte entrelacé dans photoshopLe vrai travail commence maintenant

Tout d’abord créez un masque sur le calque du texte rouge. Ensuite sélectionnez votre texte noir en cliquant sur la miniature comme sur la photo ci-dessous. Il faut maintenir Cmd enfoncé et cliquer sur la miniature pour sélectionner Kuala Lumpur ici.

texte entrelacé dans photoshop

Maintenant remplissez cette sélection en faisant un Cmd + Suppr. Cela permet de remplir votre sélection en noir sur votre masque. A cet instant le texte noir semble passer en premier plan. C’est maintenant qu’on va faire apparaître et disparaître certains éléments du texte rouge. Pour cela on va utiliser le pinceau et peindre soit en blanc soit en noir. Le blanc va faire apparaître le texte rouge. Je vous le montre sur la photo suivante en faisant apparaître le « o ».

texte entrelacé dans photoshop

Vous devriez obtenir quelque chose comme ceci une fois fini. Ca prend un peu de temps pour réaliser ça parfaitement. Pour plus de précision à certains endroits vous pouvez « tricher » en utilisant la plume ou le lasso polygonal et remplir votre sélection avec du noir ou du blanc.

texte entrelacé dans photoshop

Faire apparaître votre image

Une fois que vous avez bien travaillé votre texte, créez un groupe et mettez vos deux calques texte dedans. Pour créer un groupe il suffit de cliquer sur le dossier en bas de la barre des calques et de les glisser à l’intérieur. Vous pouvez également sélectionner vos deux calques et cliquer sur ce dossier. Ils se mettent alors à l’intérieur automatiquement. Importez ce groupe sur  votre image de Kuala Lumpur ou autre bien sûr.

texte entrelacé dans photoshop

Modifiez ensuite la couleur de vos textes en fonction de l’image afin qu’ils ressortent bien. Il faut que ce soit harmonieux au niveau des couleurs.

texte entrelacé dans photoshop

Baissez ensuite l’opacité de ce groupe à environ 50 % pour faire apparaitre les tours Petronas. Au passage ce sont les deux tours jumelles les plus hautes du monde. Mais vous pouvez créer cet effet en utilisant une image de New-York et ses gratte ciels.

texte entrelacé dans photoshop

Créez un masque sur votre dossier. Sélectionnez maintenant les tours Petronas, j’ai utilisé la plume pour plus de précision. Le haut des tours suffit, ne vous prenez pas la tête à tout sélectionner. Pensez à descendre jusqu’en bas de vos lettres pas plus, ce serait une perte de temps. Remplissez votre sélection comme tout à l’heure en faisant Cmd + Suppr et le tour est joué.

texte entrelacé dans photoshop

Remontez l’opacité de votre dossier. Vous pouvez également ajouter un contour sur une de vos écritures. J’ai choisi de le faire sur la police de KUALA LUMPUR afin qu’elle se détache bien du fond. Et voici le résultat de notre texte entrelacé !

texte entrelacé dans photoshop