Un des sujets classiques de tutoriels Photoshop est la création d’un effet dessin au crayon à partir d’une photographie. Tout au long de son histoire, Photoshop a proposé de nombreux filtres intégrés qui produisent divers effets d’esquisses, mais le résultat n’est pas très réaliste. Dans ce tutoriel, je vais vous montrer quelques étapes qui vont vous permettre de transformer une photo en dessin au crayon. Vous aurez l’impression que le personnage sur la photo aura été dessiné à la main.

Effet dessin au crayon photoshop

EFFET DESSIN AU CRAYON EN COULEUR

L’effet que nous allons créer dans ce tutoriel imite les lignes et les ombres d’un dessin au crayon. La production de ce type d’œuvres d’art  prendrait des heures de travail, même pour l’artiste le plus talentueux, mais la puissance de Photoshop nous donne la possibilité de le reproduire assez bien en quelques minutes.

effet crayon photoshop

Commencez par ouvrir votre photo dans Adobe Photoshop. L’effet fonctionne mieux avec les images qui ont un fond uni avec un bon éclairage et une bonne mise au point. Le fait de travailler avec une photo  studio comme cette image  fournit de meilleurs résultats.

effet crayon photoshop

Faites glisser le calque d’arrière-plan sur l’icône Nouveau calque dans le panneau Calques, ou utilisez le raccourci CMD + J pour créer un double du calque. Allez à Image> Réglages> Inverser (ou appuyez sur CMD + I) puis clic droit et sélectionnez Convertir en objet dynamique.

effet crayon photoshop

Dans le menu Filtre, sélectionnez Flou gaussien et modifiez le rayon d’environ 40 pixels. L’utilisation de l’objet dynamique va appliquer ce filtre comme un filtre dynamique afin que nous puissions modifier les paramètres si nécessaire, plutôt que d’appliquer de façon permanente l’effet.

effet crayon photoshop

Changer le mode de fusion de ce calque en Densité Linéaire -, ce qui accroît considérablement le contraste et fait ressortir les détails du grain de l’image.

effet crayon photoshop

Cliquez sur l’icône de calque de réglage au bas du panneau Calques et choisissez les niveaux. Déplacez les curseurs ombres et les demi-tons légèrement vers la droite pour assombrir un peu l’image.

PASSAGE AU NOIR ET BLANC

effet crayon photoshop

Ajouter un autre calque de réglage, cette fois, sélectionnez l’option Noir et Blanc. Les paramètres par défaut suffisent pour enlever la couleur et générer plus qu’un aspect de crayon standard.

effet crayon photoshop

Utilisez le raccourci CMD + A pour sélectionner tout, puis allez dans Edition> Copier avec fusion (ou CMD + Maj + C). Cela fera une copie de toutes les couches visibles. Appuyez sur CMD + V pour coller cette copie au sommet de la pile de couches.

effet crayon photoshop

Allez dans Filtre> Galerie de filtres, puis naviguez jusqu’à Contour lumineux sous le menu Esthétiques. Modifiez les paramètres d’épaisseur sur 1, mettez Luminosité et Lissage au maximum.

Inversez la couche en allant dans Image> Réglages> Négatif (ou le raccourci CMD + I ) pour changer la couleur du blanc sur le noir au noir sur blanc.

effet crayon photoshop

Changer le mode de fusion de ce calque en Produit pour rendre le fond blanc transparent, puis réduisez l’opacité de la couche à environ 50-60% pour réduire l’impact de ces lignes d’esquisse supplémentaires.

effet crayon photoshop

Cliquez sur l’icône Nouveau calque en bas du panneau Calques, puis appuyez sur CMD + Supprimer pour remplir la couche de blanc (la couleur de fond par défaut). Retourner à la Galerie de filtres mais cette fois choisissez Plaçage de Texture. Changez le réglage en grès.

effet crayon photoshop

Changer le mode de fusion de ce calque sur Produit ce qui permet de voir le calque en dessous. Puis réduisez l’opacité de la couche à environ 50% pour produire un effet beaucoup plus subtil de texture du papier.

Effet dessin Photoshop

Le résultat final est un effet de dessin au crayon réaliste avec un travail de  lignes authentiques et d’ombrages.