Salut les artistes !

Dans cet article je vais vous présenter les outils que j’utilise pour réaliser mes retouches « confortablement » ! J’en ai vaguement parlé dans un précédent article et maintenant je vais rentrer un peu plus dans les détails car c’est vraiment très important pour travailler et créer dans de bonnes conditions.

super promos_728x90

Adobe photoshop outils

Adobe Photoshop 5

Lorsque j’ai débuté le graphisme c’était l’époque de Photoshop 5 ! Je viens de prendre une claque en écrivant ces mots!  😐  En effet la version actuelle Photoshop CC est en réalité Photoshop 15 et la version 5 que j’utilisais est sortie en 1998 ! Je vais pleurer je reviens :-p  …Voilà ça va mieux maintenant! J’allais vous dire qu’à cette période je me servais uniquement d’une souris et d’un clavier, au fur et à mesure j’ai investi dans une souris plus précise, une souris de gamer et un clavier gamer aussi. Au fil des années Photoshop devenait de plus en plus gourmand en Ram lorsqu’on multipliait les calques il a donc fallu adapter ma configuration. L’été de mes 18 ans j’ai travaillé pendant 2 mois en Allemagne dans une usine et j’étais très bien payé! Je me suis dit que j’allais me monter une tour de folie avec les meilleurs composants à l’intérieur afin de pouvoir jouer avec et bien sûr utiliser Photoshop convenablement. Et chaque année j’ai fait évoluer ma configuration et les périphériques qui allaient avec, j’avais acheté ma première tablette graphique dans le grand magasin à coté de chez moi, c’était une Trust, j’avoue en avoir été très déçu !

asus

12 ans plus tard (aujourd’hui) ma config tourne encore comme une horloge mais depuis je me suis acheté un ordinateur portable celui avec lequel j’écris cet article en ce moment. Cet ordinateur je l’ai acheté sur Rueducommerce, comme d’ailleurs quasiment tous les composants de ma tour! Je vous recommande vivement ce site marchand pour la qualité de ses prestations, produits et services. En effet toutes mes commandes sont toujours arrivées dans les temps sans jamais le moindre problème (une cinquantaine environ). J’hésitais entre un MacBook Pro ou un PC après longue hésitation et de nombreux comparatifs j’ai finalement opté pour un PC Asus avec Intel Core i7, 16Go de Ram, un son Bang&Olufsen et j’en passe, bref un monstre et tout ça pour 1000€ de moins qu’un Mac. Je ne critique pas Apple, je pense un jour en acheter aussi et puis j’ai d’autres produits de la pomme ! Je vous ai fait part d’une offre de 10% sur tout le site rueducommerce pour les fêtes de Noël vous pouvez en profiter en cliquant sur la bannière en haut de cet article!

Wacom tablette graphique intuos

Par la suite, j’ai troqué ma souris gamer pour une tablette Wacom Intuos Pro, j’ai pris le modèle M car il ne prend pas beaucoup de place et par habitude car j’utilise également un modèle Wacom de la même taille au travail. La tablette graphique est vraiment un outil merveilleux, c’est confortable, précis, intuitif et ses raccourcis sont vraiment très utiles pour Photoshop. Elle a exactement la même taille que mon ordinateur portable ce qui me permet de la prendre avec lors de mes déplacements et de l’insérer dans la pochette de mon PC. Le stylet fourni avec la tablette est posé dans un support qui ressemble à ceux des stylos plûmes dans le temps, c’est de très bonne facture et en plus il y cache 10 pointes pour le stylet de différentes formes et tailles. La tablette permet également de naviguer sous Windows et sur internet facilement et une fois que vous avez l’habitude vous n’utiliserez plus jamais de souris ! Il y a évidemment une grande quantité de tablettes graphiques mais j’ai préféré vous parler en connaissance de cause car j’utilise ce modèle tous les jours et j’en suis très satisfait !

 

[rating]